SLO

(Société Limousine d'Odonatologie)

Connaître et protéger les libellules en Limousin

Une mare pour les libellules, c'est possible !

La mare accueillante pour les libellules ne doit pas être uniforme mais doit comporter plusieurs milieux différents : elle sera de même très intéressante pour nombre d’autres petits animaux, tels que les tritons grenouilles et crapauds.

Schéma mare à libellule
  1. Elle doit être ensoleillée une partie de la journée.

  2. Des zones profondes et peu profondes

    Il faut de préférence aménager une zone profonde d’au moins 70 cm, car s’il arrive une période de grand gel, il restera toujours une nappe d’eau non gelée où les animaux aquatiques pourront se réfugier.
  3. Différents types de végétation

    Des massettes, des joncs et iris sur le bord de la mare, des potamots, des nénuphars avec leurs feuilles flottant à la surface de l’eau. Cette végétation servira aussi bien aux larves qu’aux adultes de libellules (refuge, ponte et accouplement, support pour la métamorphose). Dès le mois de mai beaucoup de larves de libellules iront se métamorphoser sur les tiges de la végétation, vous pourrez donc y trouver leurs exuvies qui seront restées accrochées après la dernière mue. Attention aux lentilles d’eau qui peuvent vite devenir envahissantes (elles couvrent quelquefois la surface de l’eau, ne laissant plus pénétrer la lumière).
  4. Des pentes douces et abruptes

    Ces deux types de milieux pourront permettre à plusieurs espèces de cohabiter, certaines préférant les pentes abruptes et d’autres douces.

Attention !

Si vous devez curer la mare, mieux vaut le faire lors de la saison hivernale: beaucoup d’amphibiens ont rejoint leurs quartiers d’hiver (bois, haie, cave). Les libellules adultes quant à elles ont disparu mais leurs larves sont là, au fond de l’eau. Il est alors indispensable d’avoir un petit bac à portée de main pour récolter les larves qui seront dans la vase enlevée, afin de les remettre à l’eau une fois l’opération achevée.