SLO

(Société Limousine d'Odonatologie)

Connaître et protéger les libellules en Limousin

De la larve .... à la libellule

masque des larves de libellules

Déroulement de la vie larvaire

La vie larvaire de la libellule est longue, de quelques mois à plusieurs années suivant les espèces. C’est énorme en comparaison de son temps passé dans les airs qui est de quelques semaines tout au plus. Certaines vivraient jusqu’à 5, 6 ou 7 ans à l’état de larve lorsque les conditions de température et de recherche de nourriture sont extrêmes (tourbière acide d’altitude par exemple). La larve est un prédateur redoutable qui se délecte d’autres larves d’insectes, de vers et même de têtards ou de petits poissons. Pour attraper ses proies, elle possède une arme particulièrement efficace : le palpe labial dont nous livrons ici les plans .

C’est un véritable bras articulé, qui se déplie en une fraction de seconde. Il est muni de crochets pour emprisonner le proie et l'empêche de s 'évader.



La Délicate phase de l'Emergence

Parvenue à un stade de maturation avancé, la larve effectue sa métamorphose. C’est alors à l’un des plus beaux spectacles que les observateurs sont conviés.

etape_1

La larve, qui depuis quelques jours déjà sortait la tête hors de l’eau s’est maintenant entièrement émergée et grimpe sur un support (une tige végétale, un rocher par exemple).


etape_2

Elle s’immobilise et attend un long moment. Son corps qui se gonfle petit à petit d’air fait éclater sa peau au niveau du dos.


etape_3

Tout doucement, le thorax, la tête, les pattes s’extirpent de l’enveloppe. La libellule se trouve la tête en bas, l’abdomen encore coincé. Elle s’immobilise ainsi de longs moments, comme pour reprendre ses forces.


etape_4

D’un violent coup de rein, elle se redresse, et libère son abdomen. Elle a alors entièrement quitté son enveloppe larvaire.


etape_5

Les ailes vont lentement se déployer, sous l’action d’un liquide irriguant les minuscules vaisseaux des ailes et l’abdomen va se gonfler à son tour et grandir pour prendre sa forme finale.


etape_6

Après quelques minutes de séchage au cours duquel ses tissus vont se rigidifier, la libellule est prête pour son premier envol ! A elle, la belle vie (mais courte) d’insecte volant.


Après l'envol de la libellule, il ne reste plus sur les lieux que la dépouille de l’ancienne larve : l’exuvie* ou mue.



* les exuvies sont d’un grand intérêt pour les odonatologues car elles permettent d’identifier l’espèce sans avoir à attraper l’adulte ( feignants !) donc aucun risque pour l’animal !