SLO

(Société Limousine d'Odonatologie)

Connaître et protéger les libellules en Limousin

De l'oeuf .... à la larve

Coeur Copulatoire d'agrion

Par une belle journée ensoleillée, les libellules s’affairent. Elles se poursuivent, virevoltent, s’accouplent. Elles ne disposent que de quelques semaines pour perpétuer l’espèce et profitent ensemble des moindres périodes favorables. Il y a alors foule autour de tous les points d’eau. Les mâles y poursuivent les femelles et tentent de s’accoupler avec elles. Ils saisissent celles-ci derrière la tête, à l’aide de crochets situés au bout de leur abdomen. Puis la femelle ramène l’extrémité de son corps au contact des parties génitales du mâle (voir mode d’emploi) formant le célèbre « cœur copulatoire ». Chez la plupart des espèces, l’accouplement est suivi de très près par la ponte.



Mais où vais-je donc mettre mes œufs?

Chaque espèce a ses préférences. Certaines apprécient les mares, d’autres les étangs. Quelques unes ne fréquentent que les ruisseaux, d’autres les rivières à courant plus lent. Certaines ne déposent leurs œufs que dans des tourbières, d’autres se contentent de flaques temporaires. Différentes techniques de ponte sont pratiquées. Dans la plupart des cas, les petites libellules (Zygoptères) pondent en « couple » : la femelle cherche un lieu de ponte et se pose sur la végétation aquatique, accompagnée du mâle qui la tient derrière la tête par l’extrémité de son abdomen. On voit alors des tandems voler de place en place, la femelle fouillant les plantes du bout de son abdomen.


Ponte dans un saule

Les différents types de pontes

La façon de déposer l’œuf diffère selon les groupes : les zygoptères et aeschnes (une famille de grandes libellules) insèrent délicatement leurs œufs à l’intérieur même du végétal à l’aide d’un minuscule poignard (l’ovopositeur) qui perce la tige ou la feuille. Un œuf est alors déposé dans chacun des orifices. D’autres comme les Gomphus larguent leurs œufs à la surface des rivières, tels de minuscules bombardiers. Enfin, certaines, sans se poser, pratiquent le vol stationnaire à quelques centimètres de l’eau et déposent leurs œufs sur la végétation en donnant des à-coups de leur abdomen comme pour les Orthetrum, les Libellula, les Sympetrum. L’œuf éclot en quelques jours. En sort une prolarve, qui va entamer son développement par une série de mues successives. Lorsque la ponte ne s’effectue pas en tandem, le mâle surveille souvent la femelle et la défend contre les assauts d’autres mâles.

Ponte anisoptère
Ponte dans les végétaux à l'aide de l’ovopositeur (anisoptère)
Retour en haut